Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le tome 3 vient de sortir !

Publié le

Ce volume clôture l'histoire du Mirage F1 en Iraq.

Il ne sera pas édité aux Editions JPO, mais en auto-édition, chez Bookelis.

Pour le commander, c'est ici :

https://www.bookelis.com/histoire/51179-LES-HEROS-DE-BAGDAD-TOME-3.html

Par contre, je n'ai pas intégré le cahier photos couleur traditionnel. Consultez la rubrique "Le tome 3 en images",  vous retrouverez une série de photos illustrant le contenu du livre.

Bonne lecture ! Et n'hésitez pas à faire de la pub si ce dernier tome vous a plu, car en auto-édition c'est plus compliqué de se faire connaître.

 

Présentation

Mossoul, juin 1983, Salih vient souhaiter bonne chance aux trois copains qui partent à Landivisiau pour le stage Super-Etendard, et avec qui il a fait les 400 coups en France, de Rochefort à Cazaux, il y a trois ans. Il préfère rester ici, à Qayarah, et poursuivre sa carrière au sein des escadrons 79, 89 ou 91. L’avenir montrera que ces trois unités, un peu moins médiatisées, ont contribué à la réussite des Mirage F1, tout autant que le 81 et ses EQ5.

Cinq ans plus tard, les Iraquiens fêtent la fin de la guerre, mais rapidement les nuages s’amoncellent. Un président qui se prend pour le nouveau Saladin, puis, qui décide d’envahir le Koweït. Ensuite, la descente aux enfers. Tempête du désert, un combat perdu d’avance, où les Mirage courberont l’échine.

Le 26 janvier 1991 sonne le glas de l’aventure des Mirage iraquiens. Salih dirige une formation de 18 F1 EQ, parmi les plus récents. Les avions vont se mettre à l’abri en Iran. Jamais, ni Salih, ni Amer qui ferme la marche de ce cortège funèbre, n’avaient imagé pire scénario.

Commenter cet article
N
Ayant permis à Saddam de se battre a armes egales avec les Iraniens,on a toujours cru que les Français et leurs Mirages portaient une grande part de responsabilité dans l'invasion du Koweït et donc dans la guerre du golfe ...
Répondre